Secourisme

Nous sommes 4 jeunes filles en formation de AS à faire l’activité de secourisme avec deux groupes en 2 jours, le lundi 30 septembre nous avons accueillis des jeunes de l’EMPRO, et le mardi 1er octobre un groupe de personne âgés. Nous avons vue et parler de plusieurs activités et des situations. On a pu s’adapter aux élèves accueillis et nous avons simplifié nos activités. Nous avons créé des diplômes de participation à l’initiation aux gestes de premiers secours et des cartes avec les principaux numéros de secours à connaitre.

Le tout à été distribué à chacun d’entre eux. Nous avons parlé des choses importantes à dire lors d’un appel avec les secours.

      • Lundi 30 septembre 2024 :

Nous sommes arrivées à 8h30 pour installer tout le matériel et organiser la salle.

Ensuite, nous avons accueilli les élèves de EMPRO. La séance a débuté vers 9H30. Nous nous sommes présentées individuellement, puis nous avons présenté les ateliers. Nous avons commencé le premier atelier en format théorique, pour passer par dans un second temps par de la pratique.

Il y a eu la pause à 10H30 ils sont sortis de la salle pour s’aérer. Nous avons repris à 10 h 45, pour aborder les autres thèmes comme l’hémorragie, l’arrêt cardiaque, l’étouffement.

A la fin de la session, un quizz a été proposé et un questionnaire de satisfaction distribué.

En clôture, un diplôme confectionné par nos soins fut attribué à chaque participant.

Un échange collectif et constructif s’est installé spontanément pour savoir si nous avions des choses à améliorer et s’ils avaient des questions.

  • Mardi 1er octobre 2024 :

On a accueilli les personnes âgées a 9H30 nous, nous somme présenter nous avons parlé des différents thèmes, on a commencé les deux premières activités en passant par la pratique.

Vers 10 h 30, une pause conviviale avec de l’eau , café et du thé, sans oublier le passage aux toilettes.

Nous avons terminé vers 11 h 15.

On a fait le quizz ensemble puis, distribué le questionnaire de satisfaction.

Les personnes âgées ont apprécié les diplômes et les petites cartes avec les différents numéros de secours à connaitre en cas de situation d’urgence. Le format est intéressant car celle-ci rentre dans un portefeuille.

    • Massage cardiaque : Comment faire un massage cardiaque d’un adulte et d’un enfant qui ne respire plus, qu’est qui faut dire quand on appel les secours, qu’elle numéro appeler, comment utiliser les patchs d’un défibrillateur d’un enfant et d’un adulte.
    • Position, latéral de sécurité (PLS) : Comment mettre une personne en PLS quand il a fait un malaise, et qu’il est inconscient mais qui respire, quoi faire et quoi dire, qu’elle numéro de secours à appeler, et quoi dire.
    • Saignement hémorragie et saignement du nez : Comment faire un garrot quand on fait une hémorragie et ou faire le garrot, et pourquoi faire un garrot. Quand on saigne du nez quel posture avoir et comment faire.
    • Etouffements de l’enfants, bébé et de l’adulte : Nous avons vu les différentes techniques pour désobstruée les voies respiratoires de l’individue, la première technique et les 5 claques entre les omoplates, et par la suite la technique de Heimlich, de l’adulte comme de l’enfants.