Formation Aide Soignant

 

 

Cette formation peut être suivie en partenariat avec le CFA de l’Académie de Versailles 

Sous statut scolaire (24 places) ou en apprentissage avec bac pro ASSP uniquement : rentrée en septembre.

Ouverture des inscriptions aux épreuves de sélection à partir du 24 Mars 2025.

 Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires à votre candidature:

La procédure d’inscription aux épreuves de sélection Aide-Soignant/ ou Auxiliaire de Puériculture s’organise en deux temps :

  1. Un formulaire en ligne à renseigner (voir lien ci-dessous) au plus tard le jeudi 05 juin 2025 11h59 délai de rigueur.
  2. Une dépose des pièces demandées sur un espace partagé (guide envoyé par mail après validation du questionnaire) au plus tard le mardi 10 juin 2025 23h59 délai de rigueur.

Pour que l’inscription soit effective, il est impératif que le candidat ait déposé les pièces demandées sur l’espace partagé au plus tard le mardi 10 juin 2025 23h59 délai de rigueur. Après cette date, aucune inscription ne pourra être retenue. 

IMPORTANT :

L’envoi du lien au candidat pouvant nécessiter un certain délai, pour être sûr de pouvoir respecter la date butoir de dépose des pièces, fixée au mardi 10 juin 2025 23h59 délai de rigueur, il est impératif d’anticiper la demande d’inscription en renseignant le formulaire sur le site du lycée le plus tôt possible, et au plus tard le jeudi 05 juin 2025 11h59 délai de rigueur. 

Sous statut formation continue, tous publics (passerelles et parcours complet) : rentrée en janvier.

Pour plus d’information consulter le site du GRETA https://www.greta-yvelines.fr/


Diplôme d’État d’Aide Soignant : Après un BAC PRO ASSP sur dossier et entretien

Profil

L’aide soignant est un professionnel devant faire preuve d’aptitudes de communication. Disponible, patient et à l’écoute, il exerce son activité dans le plus grand respect de la personne. Afin d’exécuter avec dextérité les techniques relevant de sa compétence, il doit être en bonne santé physique.

Le métier

L’aide soignant doit être capable de réaliser des soins, liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une démarche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien être et lui faire recouvrer, dans la mesure du possible son autonomie.

Les lieux d’exercice

Ce métier permet d’exercer un emploi dans les secteurs hospitaliers ou extra hospitaliers.

En secteur hospitalier
  • Services de médecine
  • Services de chirurgie
  • Services de soins de suite (rééducation et réadaptation)
  • Urgences
  • Gériatrie
  • Psychiatrie
En secteur extra hospitalier
  • Services de soins à domicile
  • Maison de retraite
  • Maison d’accueil spécialisée (personnes handicapées)
L’organisation pédagogique de la formation

La formation se déroule sur une année scolaire, du mois de septembre au mois de juin, avec 18 heures de cours par semaine. L’élève bénéficie de la totalité des vacances scolaires.

Elle est basée sur l’acquisition d’un bloc de compétences : évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Soit 10 semaines de stages cliniques et 21 semaines de cours à l’I.F.A.S

Les poursuites d’études :

Aide-soignant – Éducateur de jeunes enfants – Infirmier

Résultats admission DEAS :

  • Liste principale
  • Liste complémentaire