Semaine bleue

La semaine bleue nous a beaucoup plu, le contact avec les personnes âgées s’est bien passé. On a facilement échangé avec eux lors des différents ateliers proposés :

Secourisme pour les personnes âgées et pour les élèves de l’EMPRO situé à côté du lycée, informatique adapté en répondant concrètement aux questions des personnes concernant leur téléphone portable

Culinaire : Les activités culinaire se sont bien passées en tenant compte de la communication, notre posture, et l’hygiène qui est indispensable en cuisine.

Les personnes âgées ont pu nous apprendre quelques astuces qu’ils faisaient auparavant par rapport à la cuisine, on a pu discuter de ce qu’ils faisaient comme métier avant leur retraite et comment ils se sentaient par rapport à leur évolution et les différentes générations qui ont poursuivies après eux.

, et le loto géant qui a eu un grand succès. Nous l’avons animé à la salle Jean Baptiste Clément située à Trappes. Il y avait beaucoup de personnes âgées. Nous avons installé les tables et les chaises en « u » face à l’animatrice, Luciana, qui se déplaçait pour aller vers eux. A chaque carton plein, un lot était gagné par les joueurs après vérification du carton.

Nous avons construits les cartons de loto et chacun avait deux ou trois cartons. Nous leur avons distribué des bouchons pour positionner sur les chiffres.

De plus, nous avons confectionné un grand tableau en carton positionné sur deux chaises avec les chiffres et les nombres. A chaque numéro, nous positionnions un bouchon. C’était visible de loin.

Nous avons du arrêter cette activité vers 16 h 15 car nous n’avions plu de lots à distribuer. Les personnes âgées étaient concentrées et un peu décues de cet arrêt brutal.

Certaines d’entre nous étions assises parme elles pour aider, accompagner et échanger durant le loto.

Nous avions aussi invité les élèves de l’EMPRO qui sont venus. Ils étaient ravis de pouvoir participer avec tout le monde.

Pour chaque activité, la professeure nous a demandé d’élaborer une fiche pour chaque atelier, détaillée, et aussi un questionnaire d’évaluation distribué à la fin pour connaitre la satisfaction de nos ainés, des élèves, et surtout pour connaitre les axes d’améliorations à venir.

Faire quelques activités avec d’autres personnes que mes pairs, certains plu à toute la classe.

Des conseils nous ont été apporté pour améliorer quelques supports qui ont été long à créer.