La formation prépare à l’approche globale de la personne dans les champs sanitaire et social et consiste à l’acquisition de techniques professionnelles en étroite collaboration avec les professionnels de santé.
Découvrez le bac pro assp en vidéo !
Profil
Le bac pro ASSP s’adresse aux jeunes qui souhaitent accompagner, aider et partager le quotidien de personnes de tous âges, du début à la fin de la vie. Le goût des relations humaines, du travail en équipe et le sens des responsabilités sont indispensables. Les tâches et les responsabilités qui lui seront confiées impliquent d’être en bonne santé physique et morale.
Le métier
Le bac ASSP donne donc accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. Le diplômé sera amené à réaliser les tâches suivantes : réalisation de soins d’hygiène et de confort, surveillance de l’état de santé des personnes, conception et préparation des repas, aménagement et hygiène du cadre de vie, mise en place de projets d’animation, actions de prévention et d’éducation à la santé, activités de gestion (de documents, du stock…).
Les périodes de formation en milieu professionnel
- En Seconde : 6 semaines
- En Première : 8 semaines
- En Terminale : 8 semaines
Les lieux d’exercice
- Structures petite enfance : école maternelle, centre de loisirs, crèches, haltes garderies, jardins d’enfants…
- Structures de soins à l’adulte : services hospitaliers, maisons de retraite, EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)…
- Structures pour personnes handicapées : IME (Institut Médico Educatif), ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)…
L’organisation pédagogique de la formation
Les poursuites d’études
- Formation d’aide soignant
- Formation d’auxiliaire de puériculture
- Formation d’Aide Médico Psychologique
- BTS SP3S (en alternance au lycée des métiers Henri Matisse), BTS ESF et ABM